THÉMATIQUE GASPILLAGE ALIMENTAIRE MUCO’LIVE 17 : L’HUILE D’AUNIS, L’HUILE SOLIDAIRE

L’association Muco’live 17 présidée par Daniel Ledey s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et dans la recherche contre la mucoviscidose grâce à sa production d’huile d’olive, « l’huile d’Aunis : l’huile solidaire ». 

MUCO’LIVE 17

MUCO’LIVE 17 soutient la lutte contre la mucoviscidose en valorisant des olives non utilisées et en commercialisant l’huile pouvant en être issue. Depuis sa création en février 2016, l’association dispose d’un partenariat d’organisme collecteur auprès de Vaincre la Mucoviscidose qui est le premier financeur de la recherche en France. MUCO’LIVE 17 se développe essentiellement sur le territoire Aunis Atlantique.

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

Ce projet est porté par MUCO’LIVE 17 en partenariat avec le Moulin du Puits Salé implanté sur l’île de Ré et les habitants du territoire. Les olives récoltées pour la production de l’huile sont issues de dons des particuliers et des professionnels.

UN PROJET D’ECONOMIE CIRCULAIRE

Le climat est favorable aux oliviers en Charente-Maritime, l’association estime que 10 tonnes d’olives sont non-valorisées.MUCO’LIVE 17 a récolté 565 kg d’olives en 2016, 1800 kg en 2017 et 1200 kg en 2018. C’est autant de tonnes de biodéchets évitées et revalorisées.

L’AVENIR DE MUCO’LIVE

Grâce au Trophée CyclaB, Muco’live 17 va bénéficier d’un accompagnement pour développer son activité en Aunis Atlantique avec la Communauté de Communes et créer des produits dérivés. Elle pourra compter sur le parrainage de Brangeon Environnement qui lui fournira une aide financière. La création d’un moulin est en cours pour les années à venir. Un gisement d’olives gaspillées a été repéré par un agent de déchetterie qui en a informé CyclaB. Dès octobre 2019 CyclaB va proposer aux habitants de venir déposer leurs olives directement en déchetterie.

La Communauté de Communes d’Aunis Atlantique voit le jour en 2014. Elle rassemble aujourd’hui
29 000 habitants et 20 communes dans le Nord du département, et est présidée par Monsieur Jean-Pierre Servant.

La société Brangeon Environnement est une entreprise familiale et indépendante spécialisée dans la gestion globale des déchets pour les collectivités et les professionnels.

d'autres projets

THÉMATIQUE ZÉRO DÉCHET : MICHAEL SOULA POUR MIK’A VRAK

Picaillon Trophée-Cyclab-2019

THÉMATIQUE TEXTILE CHARLÈNE CARRENO : PICAILLON

THÉMATIQUE UP’CYCLING : KRL – L’INVENTIVE CARTONNISTE