THÉMATIQUE TEXTILE CHARLÈNE CARRENO : PICAILLON

Charlène Carreno crée Picaillon, sa micro-entreprise, en 2013, en affirmant sa volonté de s’inscrire dans une démarche éthique et écologique grâce à ses collections de vêtements utilisant du textile valorisé.

PICAILLON

Charlène Carreno dessine, crée, coud et vend des vêtements entièrement fabriqués à partir de tissus d’occasion. Le processus de fabrication suit une logique zéro déchets puisque toutes les chutes non utilisables reprennent leur place au sein du système de recyclage.

Picaillon propose également de diffuser son savoir-faire au travers d’ateliers mensuels et de cours hebdomadaires dispensés au sein d’une boutique à venir.

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

Les tissus sont récupérés localement par des dons, du chinage ou des boutiques solidaires, ils permettent de limiter l’élimination des tissus inutilisés et de renforcer la sensibilisation au réemploi. La distribution des produits se fera en partie dans des enseignes locales, tout comme la création de partenariats avec des acteurs locaux de l’économie circulaire.

UN PROJET D’ECONOMIE CIRCULAIRE

Le textile est aujourd’hui la deuxième industrie la plus polluante au monde, elle concentre entre 3 et 10% des émissions de gaz à effet de serre. La production de vêtements a plus que doublé au cours des dernières années. Les tonnages délaissés chaque année ne cessent d’augmenter. Il apparait donc essentiel de modifier notre mode de consommation et de favoriser des solutions alternatives. Picaillon s’inscrit donc dans une démarche éco-responsable répondant à ces enjeux.

L’AVENIR DE PICAILLON

Grâce au Trophée CyclaB, Picaillon va bénéficier d’un accompagnement pour développer son activité sur le territoire d’Aunis Sud. Elle pourra compter sur son partenariat avec la Communauté de Communes, mais aussi sur son parrain Véolia qui lui fournira une aide financière. Le développement d’un atelier de création et/ou d’une boutique est en projet.

La Communauté de Communes d’Aunis Sud issue de la fusion de deux territoires est fondée le 1erjanvier 2014. Elle rassemble 24 communes et 31000 habitants. Elle est présidée par Jean Gorioux.

Véolia, groupe spécialisé dans le recyclage et la valorisation des déchets. Il est implanté localement à La Rochelle et Châteaubernard et exploite le site de Chermignac appartenant à Cycald.

d'autres projets

THÉMATIQUE ZÉRO DÉCHET : MICHAEL SOULA POUR MIK’A VRAK

THÉMATIQUE UP’CYCLING : KRL – L’INVENTIVE CARTONNISTE

THÉMATIQUE GASPILLAGE ALIMENTAIRE MUCO’LIVE 17 : L’HUILE D’AUNIS, L’HUILE SOLIDAIRE