THÉMATIQUE TIERS LIEU : BIG UP 17 POUR LA BORNE D’ARCADE

Big Up 17 est un collectif installé à Saint Sauvant (Agglomération de Saintes) réuni par l’envie de créer une structure collaborative fondée sur une ressourcerie et qui conjugue un atelier partagé, un fabLab et un espace de solutions numériques. Sa devise « Rien ne se perd, tout se crée ».

LA BORNE D’ARCADE

Big Up 17, grâce à son fabLab, fabrique une borne de jeux vidéo d’arcade dont les panneaux de bois et l’ordinateur (écran et carte électronique) sont issus de déchets valorisés. Cette borne est un outil de sensibilisation au réemploi des biens de consommation et à la lutte contre l’obsolescence programmée auprès des jeunes (et des moins jeunes). Elle permet la réutilisation d’ordinateurs trop vieux pour l’inclusion numérique.

UN ÉCO-SYSTÈME LOCAL

Big Up 17 doit développer son réseau pour renforcer la réutilisation locale de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques en partenariat avec CyclaB. L’utilisation de la borne d’arcade comme simple jeu ou comme outil de sensibilisation est amené à se développer localement. 

UN PROJET D’ECONOMIE CIRCULAIRE

Au total, ce projet concentre 92% de matériaux issus de la récupération. Big Up 17 souhaite lancer de nouveaux projets comme la mise en place d’un Repair’Café et d’ateliers de sensibilisation à l’obsolescence programmée ayant pour support la fabrication de la borne d’arcade.

L’AVENIR DE LA BORNE D’ARCADE

Grâce au Trophée CyclaB, Big Up 17 va bénéficier d’un accompagnement pour développer son activité et favoriser le partage des connaissances. Le collectif pourra compter sur le partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Saintes, mais aussi sur le parrain Dalkia Wastenergy qui fournira une aide financière.

Le trophée CyclaB doit permettre à Big Up de créer une borne 100% éco-conçue.

La Communauté d’Agglomération de Saintes présidée par Monsieur Jean-Claude Classique a été créée en 2013 et compte aujourd’hui 36 communes et 59 000 habitants.

Dalkia Wastenergyest une société dirigée par Pierre de Montlivault. C’est une filiale du groupe EDF depuis 1946 et de Dalkia depuis 2016. Spécialisée dans la valorisation des déchets, la société conçoit, construit et exploite des unités de traitements de déchets en France, au Canada et en Grande Bretagne. Une unité est implantée à Paillé près de St Jean d’Angély.

d'autres projets

THÉMATIQUE ZÉRO DÉCHET : MICHAEL SOULA POUR MIK’A VRAK

Picaillon Trophée-Cyclab-2019

THÉMATIQUE TEXTILE CHARLÈNE CARRENO : PICAILLON

THÉMATIQUE UP’CYCLING : KRL – L’INVENTIVE CARTONNISTE